Consultation nationale

organisée par l’association dédiée au métier de Patron :


http://www.ecole-des-patrons.frhttp://www.ecole-des-patrons.fr

Invitez vos amis

 
 

Un sujet essentiel :

La question de l’emploi, du rôle de l’entreprise dans la société et du comportement des patrons préoccupe de plus en plus les français et les européens.


Aujourd’hui plus que jamais, la sauvegarde de la qualité de la société dans laquelle nous aimons vivre dépend des entreprises, créatrices de richesse et de la manière dont nous les construisons. Devons-nous laisser nos entreprises se construire au petit bonheur la chance  ou bien, pouvons nous donner à tous, les outils nécessaires pour que chacun puisse réaliser son projet professionnel et réussir son projet de vie ?


Notre société vit actuellement une mutation socio-économique sans précédent qui nous entraine à remettre en cause nos modèles en général, nos modèles d’entreprise en particulier ainsi que notre rapport au travail. Ceux-ci seraient, à en croire les multiples rapports nationaux et européens, la cause des maux qui frappent de plein fouet le coeur de la vie quotidienne des concitoyens.
Sont en jeu : les aspects économiques, bien sûr, mais aussi les enjeux sociaux, écologiques et de santé publique.


Des questions auxquelles nous tentons de répondre :

À quel fonctionnement nos entreprises doivent t-elle se conformer ? Quel comportement les patrons des firmes, petites et grandes, doivent-t-ils adopter ? À quelle relation au travail et à l’emploi devons-nous consentir ? « Patron » serait-il un vrai métier avec ses outils, ses règles de l’art et son éthique ?


Il est urgent d’y répondre,

Car il est urgent de trouver le moyen de construire correctement les entreprises, de les faire durer dans le temps tout en s’assurant que les acteurs concernés soient satisfaits et se sentent bien.


Les créations d'entreprises en France ne cessent d'augmenter (x3 depuis 2009)

L'envie de se réaliser personnellement dans la construction de sa propre entreprise et l'incertitude face à la menace de perdre son emploi ou de ne jamais en trouver, en sont, sans doute les 2 principales raisons ; raisons partagées par les créateurs et les chefs d'entreprise déjà en activité.


Tous les publics sont concernés : jeunes, moins jeunes et seniors, hommes et femmes, non diplômés et diplômés, demandeurs d'emplois et salariés, chefs d’entreprise en activité...


Il existe en France 3 400 000 entreprises, dont plus de 90% ont moins de 10 salariés (source INSEE)

96% des efforts consentis par l’Europe et la France, s’adapte parfaitement aux besoins des grandes entreprises (GE et ETI) qui représentent moins de 1% des entreprises françaises. Leur mode de fonctionnement sert de modèle aux organismes territoriaux et de formation dont les résultats sont discutables.

(Cf. Rapport du gouvernement sur les aides publiques aux entreprises, Mission d’audit et de modernisation, janvier 2007 ; Centre Économique, Social et Environnemental (CESE) : Rapport annuel sur l’état de la France en 2012, décembre 2012 ; Étude Ernst & Young «l’efficacité des aides publiques aux entreprises : quelles priorités pour la compétitivité française ?», février 2013).


Qu’en est-il des petites et moyennes entreprises ?


Nos sociétés n’acceptent plus et ne peuvent plus supporter le coût économique mais aussi social des conséquences des dysfonctionnements organisationnelles généré par les entreprises, de plus en plus nombreuses. Pourtant elle y contribuent, espérons le de manière inconsciente.


Les français sont perdus.

Ils sont partagés entre remettre en cause la culture et l’éducation qui les ont forgés depuis des années et continuer à accepter les modèles industriels des GE qui ne leur sont plus adaptés, et qui transforment avec violence leur mode de vie séculaire.

Pourquoi mener une consultation sur le rapport des français à l’emploi, aux entreprises, aux patrons ?

Quels sont les objectifs de cette consultation nationale ?

Écouter le vécu et le ressenti des français sur ces questions essentielles.

Analyser les résultats par un travail collégial.

Diffuser largement les résultats.

Contribuer activement au changement inéluctable.

Remettre nos conclusions au Gouvernement lorsqu’il sera à l’écoute.

Qui soutient et supervise la consultation ?

 
http://www.ecole-des-patrons.frhttp://www.ecole-des-patrons.fr
 
Patrick MARIhttp://www.ecole-des-patrons.fr/intervenants.php#PM